Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le théâtre : support d'animation.
9 janvier 2011

Mon travail auprès de personnes âgées

Lors de ma première année à l'IUT de Belfort-Montbéliard, je décide de faire un stage auprès d'un public bien spécifique : les personnes âgées.
C'est ainsi que je me retrouve, à l'EHPAD l'Air du Temps, à la Robertsau, Strasbourg. (EHPAD : établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes).

Au début, rien n'est simple. Une nouveauté entre dans ma vie, que je n'avais jamais vraiment côtoyé auparavant : la notion de mort. D'absence. De finalité. La première semaine est difficile, une résidente nous quitte. Je me retrouve face à la réalité concrète de la fin de vie. Cette notion est familière au personnel hospitalier, mais moi, animatrice stagiaire, j'ai du mal à relativiser.  Petit à petit, j'apprends. J'observe. Je partage mon malaise avec ma tutrice de stage, Amina, ainsi qu'avec ma collègue et amie de l'IUT, Adeline.
Elle gère tout cela mieux que moi, comment se fait-il ?

Et le temps passe, les jours défilent, et je commence à comprendre. Tous ces gens, que ce soit le personnel où les résidents, ont appris à vivre avec l'idée du décès. Ce n'est pas une surprise, au final. On s'y attend.
J'entreprends des activités diverses, afin de m'occuper l'esprit. Je me dis "si cette personne doit nous quitter demain, j'espère que j'aurai participer à rendre ses derniers jours meilleurs."
Je jongle entre atelier d'écriture, jeux de société, et enfin... atelier théâtre. Là, c'est l'illumination : pourquoi ne pas tenter l'expérience auprès de ce type de public ? Après tout, ces personnes ont peut-être envie de communiquer, de partager, de se prêter aux joies de la scène.
Je prépare mon activité avec soin, et je la mets en place.
J'organise des jeux de mimes et de diction. Une vingtaine de résidents participent. Certains sont plus dégourdis, plus volontaires, d'autres restent sur la défensive. Ils ont peur de se dévoiler, ils n'ont pas l'habitude après tout. Qui est cette jeune fille qui nous demande de mimer des choses aussi stupides ? Pourquoi devrai-je imiter le pompier ou la coiffeuse ? A quoi ça rime ?
Mais, peu à peu, ils commencent à y prendre goût, en observant les autres qui s'amusent. Chacun participe. Même cette vieille dame, qui ne dit pas un mot de toute la journée, soudain, prend la parole. On l'entend à peine, on ne comprend pas tout de suite ce qu'elle nous dit.

" Trois petites truites cuites, trois petites truites crues."
L'exercice de diction !


Elle veut le faire, elle veut aussi participer. Hé, pourquoi vous vous amusez sans moi ?
Et elle participe. Elle nous suit.

J'ai utilisé le théâtre à une autre fin également : l'utilisation de son corps et de sa mémoire. Se remémorer les gestes du quotidien : se couper les ongles, se coiffer...  Beaucoup de ces personnes ne font plus ces gestes elles-même et se font aider par le personnel de la structure. Je fus surprise de constater que surtout les femmes, appréciaient ce jeu de mime. Peut-être les ai-je ramener plusieurs années en arrière, lorsqu'elles se miraient dans le miroir de leur salle de bain ?
.
Ce jour là, j'ai appris énormément. J'ai des images très claires de cet atelier théâtre, et je pense qu'il s'agit d'un domaine à développer auprès des personnes âgées. La communication de façon ludique. Le partage avec les autres. L'ouverture sur le monde grâce au théâtre.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour tout, bien sûr qu'il ne s'agit pas d'une potion magique qui soulage tous les maux, mais je reste convaincue que le théâtre possède des bienfaits que nous ne devrions pas oublier, afin d'aider à communiquer ceux qui en ont le plus besoin. 


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour à tous,<br /> <br /> moi je travaille dans une maison du quartier avec des personnes âgée et en lisant vos commentaires sur les effets positives sur la vie des personnes âgés j'aimerais demander si il y'a possibilité de trouver un/e bénévole /le pour faire du théâtre avec nos visiteurs.<br /> <br /> Grand merci d'avance.
L
Bonjour,<br /> <br /> Cela fait un bout de temps que je pense au théâtre pour P.A. mais je ne sais pas comment m'y prendre.<br /> <br /> Vous êtes-vous lancée à brûle pourpoint là-dedans ou avez-vous suivi une petite formation ? En auriez-vus à me conseiller.<br /> <br /> Merci
S
Nous nous sommes lancés dans la création d'une comédie musicale... Nous l'avons crée de l'écriture à la réalisation... Nous avons aussi travailler avec des partenaire comme des enfants, d'autres personnes de maison de retraite, des bénévoles, des familles et du personnel... En tout nous avons presque 90 personnes qui se sont investies d'une manière ou d'une autre pour celle ci... "Le tourbillon de la vie" est assez née et nous le diffuseront durant la semaine bleue... Si vous souhaitez venir la voir ou alors avoir une vidéo de celle ci... envoyez moi un mail zsoso57@yahoo.fr . J'aime l'équipe que nous formons et cela prouve bien que même âgé, même dépendant, un résident est capable de créer, de s'amuser et de nous faire rêver!!!
J
C'est une belle réussite de permettre aux personnes âgées de faire du théâtre. Vous avez levé un à priori et en plus votre activité permet à la personne âgée de s'exprimer. C'est difficile mais c'est en essayant pas à pas que l'on arrive à lever toutes les barrières.
S
Bonjour, je suis intervenante théatre aupres d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Je découvre ton blog car je suis a la recerche de méthode pour developper un atelier théatre aupres de personnes agées en maison de retraite. Je suis convaincue que le théatre, plus qu'un art, est une thérapie de joie et de bien etre. Mais pour l'instant, je ne sais pas par ou commencer, ni ce que je peux proposer. Aurais tu quelques conseils, site internet ou livres a me conseiller ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Stéphanie
Le théâtre : support d'animation.
  • J'ai créé ce blog afin d'avoir un support informatique, relatant mes expériences théâtrales auprès de différents publics. Intervenante et professeur de théâtre auprès d'enfants, voici le travail effectué jusqu'à aujourd'hui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité