Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le théâtre : support d'animation.
9 janvier 2011

Mon rapport au théâtre

J'ai débuté le théâtre à neuf ans, au sein de la troupe " Les p'tits loups", de Vendenheim ( près de Strasbourg). C'était la première année de la troupe, menée par Véronique Eschbach ( actuellement animatrice à l'EHPAD " Les quatre vents", de Vendenheim).

Directement, je tombe sous le charme de cet art, des planches, des costumes, des personnages, de la moindre particule de théâtre. C'est la naissance du rêve.

Forcément, à neuf ans, la tête est partout sauf sur nos épaules. " Je veux être comédienne!". Non, pardon, "actrice". C'est comme ça qu'on dit, quand on a neuf ans : "actrice".
Je joue dans quelques pièces (Le magicien aux mains bleus,de Roald Dahl, Le médecin volant, de Molière...). Une petite expérience sur les planches du TJP (théâtre jeune public) de Strasbourg, et me voilà au collègue. Là, l'arrêt total durant quatre ans, puisqu'il n'y a pas de troupe adapté à mon âge, dans les environs.

Une fois au lycée, je quitte Kléber pour le Gymnase Jean Sturm, afin de suivre l'option cinéma audiovisuel. Là-bas, je reprends le théâtre avec Charles Giraud. Coup de cœur à nouveau. Renaissance !

Je me vois offrir des rôles variés,  toujours bourrés d'humour, au sein de diverses pièces (L'école des veuves, de Cocteau, Chez la Reine Isabeau, Les poissons rouges, de Anouilh...). Peu à peu, je renoue avec le théâtre afin de retrouver la magie de mon enfance.

Baccalauréat en poche, me voilà à l'IUT, à Belfort. J'intègre la troupe d'étudiants, et passe des instants bien sympathiques. En deuxième année, l'étudiante qui gérait alors la troupe ayant achevé son cursus, je la remplace à la tête de la troupe. Les affaires sérieuses débutent. Me voilà en train d'écrire ma première pièce. Totalement décalée. Je la propose à la troupe, qui l'adopte immédiatement. Je me revois en train de construire un semblant de décor avec du carton, de tenter de coudre deux morceaux de tissus afin de confectionner un costume (les moyens du bord, comme on dit). Cela ne fait rien, la magie opère tout de même. L'illusion est quasi parfaite. Nous jouons le spectacle lors de la soirée de Noël de l'IUT, sur la scène de la Poudrière, à Belfort. Succés immédiat. Le public adore.

Deuxième pièce écrite, encore plus décalée que la première. Les jeux de mots se bousculent au portillon, tous plus loufoques les uns que les autres. Cette deuxième pièce connait un succès particulièrement important. Les éudiants sont emballés, et on nous demande de la rejouer aux journées portes ouvertes.

Je quitte l'IUT, diplômée, en Juin 2009, et satisfaite de mon passage à Belfort.

Me voilà sur le marché du travail. Dur !

Je suis en pleine création d'une troupe de théâtre pour adultes, ayant envie de jouer à nouveau, à côté de mon emploi et des mes interventions auprès des enfants. Cette troupe va voir le jour d'ici peu, et j'espère pouvoir revivre, et surtout faire vivre à des personnes, le même type d'expériences que j'ai déjà eu la chance de connaître jusqu'à présent. Si intéressé, veuillez me contacter...  :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le théâtre : support d'animation.
  • J'ai créé ce blog afin d'avoir un support informatique, relatant mes expériences théâtrales auprès de différents publics. Intervenante et professeur de théâtre auprès d'enfants, voici le travail effectué jusqu'à aujourd'hui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité